"il est plus facile de proclamer l'égalité
que de la réaliser"
27 août 2009
Blogueurs emprisonnés
En Azerbaïdjan, la mobilisation en faveur de deux blogueurs emprisonnés s’intensifie alors que la date de leur procès, prévu le 8 septembre, se rapproche. Les deux cyberdissidents, Emin Milli et Adnan Hadjizada, utilisaient le Web pour dénoncer les abus du régime.
Arrêtés par la police le 8 juillet dernier, ils sont poursuivis pour "violences physiques volontaires". Une accusation qui scandalise la blogosphère alors que, comme l’affirme l’un de leurs amis ce sont les deux hommes qui ont été agressés dans un restaurant.
Une pétition vidéo a donc été lancée sur le Web pour appeler à leur libération. Des internautes du monde entier se sont ainsi filmés pour exprimer leur soutien aux deux blogueurs.
De son côté, un groupe de rap local a composé une chanson pour rendre hommage à leur combat pour plus de démocratie dans le pays, tout en dénonçant la répression des opposants par le gouvernement.
Cette mobilisation a également trouvé un écho dans les rues de la capitale, Bakou, où un lâcher de ballons non autorisé a été organisé par les cyberdissidents qui ont mis en ligne leur vidéo.
Ces blogueurs appellent, à un nouveau rassemblement ce vendredi à Washington, devant l’ambassade d’Azerbaïdjan. Objectif : attirer davantage l’attention de l’opinion internationale sur cette affaire.