Christiane TAUBIRA, députée de Guyane à sur invitation de Mireille GITTON présidente du PRG92, posé la première pierre de la nouvelle école Toussaint LOUVERTURE à Clichy la Garenne le 20 mars 2007. Cette proposition et le nom de Toussaint Louverture avait été suggère par le groupe des radicaux de gauche au conseil municipale et reçu l’unanimité des élus présents.
Né le 20 Mai 1743, Toussaint Louverture est le fils d’un roi du Bénin dont la tribu fut déportée sur l’île de Saint-Domingue pour travailler dans les plantations de café et de sucre. Il travaille comme gardien de bétail pour son maître, Baillon de Libertat, qui l’affranchit en 1776. Il est alors un homme libre et devient maître de biens et d’esclaves. Toussaint acquiert une petite fortune grâce à la culture du café, dont Haïti est le premier fournisseur mondial.
Une ascension hiérarchique rapide : En 1789, lorsque la révolution française éclate, avec ses nouvelles idéologies, les esclaves noirs profitent de l’occasion pour se révolter. A cette date, les esclaves étaient 480 000 sur l’île, pour 30 000 colons blanc. Lors de la réunion vaudou dans la nuit du 22 au 23 Août 1791, le signal de l’insurrection contre la tutelle française est donné. Toussaint Louverture est alors à la tête d’une troupe de 2 000 hommes. Les chefs des armées noires ainsi formées s’allient à l’Espagne qui occupe la partie Est de l’île. L’insurrection s’étend à travers toute la colonie française. Après la proclamation de l’abolition de l’esclavage en France et dans toutes ses colonies, et suite à quelques problèmes avec le gouvernement espagnol, Toussaint Louverture se rallie à la France. Il a maintenant 4 000 hommes sous ses ordres et contrôle un vaste territoire. Il est nommé Général en chef de l’armée de Saint-Domingue en 1797, titre avec lequel il commence progressivement à installer un « Pouvoir Noir ».
L’arrestation de Toussaint Louverture : En 1801, il prend le titre de gouverneur général à vie. Ce geste déplait fortement à Bonaparte qui organise une expédition militaire sur l’île en février 1802. Après avoir repoussé les troupes noires, le général français Leclerc fait arrêter Toussaint, le 7 Juin 1802 sur ordre de Bonaparte.
La déportation du prisonnier noir : Le premier Consul ordonne la déportation de Toussaint Louverture en France et décide de l’incarcérer dans un lieu loin de la côte pour limiter le risque d’évasion. C’est le Fort de Joux, en Franche-Comté, qui est choisit pour accueillir le Général Noir où il arrive le 22 Août 1802. Suite à l’évasion de deux prisonniers chouans dans l’année précédente, la sécurité est renforcée. C’est pourquoi Toussaint est enfermé dans une cellule dont la fenêtre est murée aux trois quarts et grillagée, complétée par un volet de tôle durant la nuit. Pour accéder à sa cellule, il faut franchir 4 portes verrouillées. Toussaint Louverture n’a pas le droit de quitter sa cellule, ni communiquer avec l’extérieur.
La mort d’un héros : Il tombe malade très vite, n’étant pas habitué à la rudesse du climat du Massif du Jura. Il meurt le 7 Avril 1803. Malgré la disparition du Général Noir, les luttes à Saint-Domingue se poursuivent. Les combats permettront finalement à l’île de devenir indépendante le 1er Janvier 1804. Saint Domingue reprendra alors son nom d’origine, Haïti, signifiant en créole « terre montagneuse » . |