Les déclarations du président du Parti Radical de Gauche, ont surpris plus d’un militant et d’élus. Le positionnement au centre avec pour conséquence l’éclatement de la gauche radical, Nicolas Sarkosy ne cherche qu’à affaiblir la gauche et à nuire à François Bayrou pour qui il entretien une véritable haine depuis quelques années. Notre but est de rassembler la gauche, de construire une véritable alternance à la politique sarkosienne et de construire un front unis et déterminé. Ne soyons pas complice de cette stratégie de Sarkozy, au demeurant bonapartiste qui consiste à diviser pour mieux régner. Que des élus se réclament de gauche puissent participer à un gouvernement de droite surprend, Mais ne nous trompons pas, dans quelques semaines, ces caciques s’en mordront les doigts. Quant à la gauche, elle doit se rassembler dans un grand mouvement pour à terme former un contre pouvoir efficace et gagner les prochaines échéances. Non, Jean Michel Baylet, Sarkozy ne cherche qu’à nous museler et laminer la gauche, qu’à nuire au modem et ainsi se retrouver avec tous les pouvoirs, il ne doit pas se servir du Parti Radical de Gauche pour y parvenir. Nos convictions ne sont pas à vendre, nos combats pour des valeurs d’humanisme ne sont pas compatibles avec les déclarations de Sarkosy sur le communautarisme, sur la remise en cause de la laïcité, sur l'intolérance….. Nous seront plus fort que dans le rassemblement. |
LE BAL AU CENTRE
Une analyse radicale sur
http://republicoin.blogspot.com
Ah, ben ça, c’était certain que les 18 % obtenus par mon bon Béarnais risquaient fort de provoquer une sacrée bousculade vers le Centre de la piste de danse politique. Comme quoi, l’appétit des autres leur vient toujours dès qu’ils te voient manger.
C’est ainsi qu’après avoir vu ma candidate flirter avec mon Fanfan entre les deux tours, puis mon DSK rappeler aux esprits gauches que si on s’est pris les pieds dans le tapis, c’est parce que nous n’avons toujours pas appris la « danse du centre », voici que le meneur de troupes de mon courant de pensée politique, courant qui tient plus, avouons-le, de la rigole, mon bon Baylet, se voit lui aussi mener le Bal. Ma parole, c’est « Saturday night fever » à Central park.
Baylet, le président du Parti Radical de Gauche, nous a ainsi indiqué vendredi dernier que puisque la Royale a dansé un slow avec Bayrou, il n’y a pas de raison qu’il ne pogote pas un coup avec le Borloo, le chef des Radicaux de Droite, histoire de voir si un grand Centre Radical n’est pas pensable. C’est vrai, sur le fond, qu’il a raison, mon Baylet, de rappeler que le « Centre n’a jamais été, historiquement parlant, chrétien-démocrate (l’UDF) mais plutôt Radical, à savoir, républicain, humaniste et laïc ». Il est vrai aussi, que le PS avec ses manœuvres d’entre deux tours, est bien mal placé pour critiquer cette chorégraphie radicale. Assez de « l’hégémonie » du PS, nous dit encore Baylet, hégémonie qui s’apparente au monopole de la connerie. Or nous aussi, les Radicaux, on sait faire.
Toutefois est-ce bien le moment pour se lancer dans une « Battle », ces danses de combat hip-hop pompées sur la capoeira, où l’on joue les petits coqs sans se toucher la crête ? Pas sûr. Est-ce là, la danse appropriée ? Je ne le pense pas.
Au lieu d’aller voir si on n’existerait pas mieux du coté de la Droite, ne serait-il pas plus intéressant que les radicaux de Gauche et les sociaux-démocrates s’allient enfin, accrochés à la queue leu leu, afin d’attirer la Gauche vers la rénovation qui s’impose. Bref, ne serait-il pas plus intéressant de recentrer le débat à Gauche plutôt que de le disperser à tous vents.
En tous cas, comme pourrait le dire Howard Bloom, si le Mème (l’Idée comme entité « vivante ») Centriste se divise, c’est qu’il se reproduit ; c’est donc qu’il progresse... Encore bravo, mon Fanfan !
SIL radicalement social-démocrate