
Bernard Tapie a annoncé son soutien à Nicolas Sarkozy, estimant que son alliance avec Jean-Louis Borloo "est un bel équilibre". Pour le président du Parti radical de gauche,Jean-Michel BAYLET il s'agit d'une "attitude pitoyable" de la part de l'ancien président de l'OM qui pourrait être exclu du PRG Bernard Tapie, membre du Parti radical de gauche (PRG), apporte son soutien à Nicolas Sarkozy pour la présidentielle dans une interview au Point de jeudi 5 avril, en déclarant que le candidat de l'UMP "a ses faveurs". "Aujourd'hui, il n'y a pas photo: Sarkozy et Borloo ont mes faveurs. Sarkozy était jusque-là dans une logique de gouvernement sur un pied, mais depuis ce partenariat avec Borloo, il avance sur les deux", déclare l'ancien ministre de François Mitterrand, qui fut président de l'Olympique de Marseille. "Un bel équilibre" Pour lui, l'alliance entre Nicolas Sarkozy et Jean-Louis Borloo "est un bel équilibre, une belle complémentarité entre la répression et la prévention et l'assurance d'un service public. Le premier gère l'ordre, le second s'attaque aux maux", explique Bernard Tapie, qui dit sillonner les banlieues. "le soutien de Sarko à Tapie sur l'affaire du crédit Lyonnais vaut bien une trahison"
Selon Bernard Tapie, le PS "verse encore dans l'excuse". "Je n'arrive pas à savoir où veut aller Ségolène Royal", poursuit Bernard Tapie pour qui la candidate socialiste "manque d'expérience". "Et, si elle est élue, on ne sait avec qui elle sera aux manettes", ajoute-il. Soulignons que le 19 avril 2006 Tapie déclarai : le meilleur candidat de la gauche, «aujourd'hui, c'est Ségolène Royal». C'est ce qu'a expliqué Bernard Tapie sur RTL, lui reconnaissant un grand mérite : «Elle a remis l'idée que la gauche pouvait gagner à la mode.»
Les affaires étant pour Tapie plus important à ses yeux que ses convictions, il restera un goût amer aux nombreux militants qui comme moi se sont engagés sur des valeurs républicaine et antiraciste, dont il était une figure charismatique. Baylet : "Tapie n'est plus des nôtres" La réaction du président du Parti radical de gauche ne s'est pas faite attendre. Dès jeudi matin, Jean-Michel Baylet déclarait que Bernard Tapie a "une attitude pitoyable" et "n'est plus des nôtres". Le PRG soutient la candidature de la socialiste Ségolène Royal. "Quand on a été ministre de François Mitterrand, quand on a porté haut et fort les valeurs du radicalisme, on n'a pas le droit de se commettre avec Nicolas Sarkozy", a affirmé Jean-Michel Baylet dans un communiqué. Une exclusion formelle de Bernard Tapie devra attendre une réunion des instances du parti, selon une source au PRG, qui a souligné que l'ancien ministre et homme d'affaires ne participait plus de façon active à la vie du parti depuis un certain temps. Invité du nouvelobs. mercredi, Jean-Michel Baylet s'était exprimé à plusieurs reprises sur le candidat UMP. A la question "Pensez vous que Nicolas Sarkozy est dangereux?", il avait répondu : "Je pense que certains de ses propos tendant à créer des tensions entre les Français sont effectivement dangereux". Un peu plus tard il précisait : " Incontestablement, la manière dont M Sarkozy s´adresse aux jeunes pose un problème et particulièrement ceux de la banlieue, qui sont systématiquement montrés du doigt et qui le ressentent comme une volonté de marginalisation supplémentaire à leur encontre de la part de l´ex ministre de l´intérieur, dont la responsabilité est pourtant, certes, d´assurer l´ordre, mais aussi la cohésion sociale".
|
le dicton dit:on ne choisis pas sa famille mais ses amis,tapie est un opportuniste qui à surfer sur une vague de popularité mais qui l'a englouti.